Dossier,

Quels sont les bienfaits du gattilier pour la santé ?

Gattilier

Encore connu sous l’appellation d’arbre au poivre, le gattilier est une plante médicinale don’t les vertus thérapeutiques sont connues et convoitées depuis des siècles. Depuis donc la nuit des temps, cette plante est prise comme remède, principalement pour les problèmes de santé des femmes. Dans notre monde moderne, le gattilier est principalement consommé sous forme de complément alimentaire. Voici dans cet article, les bienfaits qu’apporte Vitex agnus-castus à la santé humaine.

À quoi sert le gattilier ?

Le gattilier constitue un remède contre une série d’affections féminines. En principe, le terme gattilier tire son origine d’une croyance populaire selon laquelle la plante pouvait supprimer la libido. Mais, en vrai, l’arbre au poivre s’avérait autrefois très utile dans le traitement de l’hémorragie postpartum. Elle servait aussi à aider au passage du placenta. De nos jours, le gattilier bio est notamment utilisé pour le traitement de :

  • L’Infertilité chez la femme ;
  • Symptômes de la ménopause ;
  • Périodes menstruelles abondantes ;
  • Syndrome prémenstruel ;
  • Acné ;
  • Maladie fibrokystique du sein ;
  • Hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • Migraines ;
  • Affections articulaires.

En outre, ce Vitex augmenterait la production de lait maternel. Comme vous l’avez sûrement compris, il manque des études cliniques pour prouver le fondement scientifique de l’efficacité du gattilier dans le traitement de chacun des maux cités ci-dessus. Cependant, quelques études se sont intéressées en profondeur à l’efficacité du gattilier contre quelques problèmes de santé.

Le syndrome prémenstruel

À travers un rapport publié en 2013 dans la revue Planta Medica, les scientifiques ont passé en revue une douzaine d’anciens essais cliniques publiés, qui étudiaient les effets du gattilier sur la santé de la femme. Leurs résultats montrent que l’arbre au poivre traite le syndrome prémenstruel.

Dans une plus récente étude rendue publie en 2014, les chercheurs ont montré que la prise du gattilier une fois par jour durant trois cycles menstruels semblait réduire l’intensité des symptômes de ce malaise à savoir : l’irritabilité, les problèmes de peau, les maux de tête, ainsi que les ballonnements. Notons que cette étude a eu pour sujet 60 femmes dont les âges varient entre 18 et 44 ans.

Les symptômes de la ménopause

Grâce à une étude publiée en 2009, la science a fourni des preuves selon lesquelles le gattilier soulagerait les syndromes de la ménopause. Les acteurs de cette étude n’étaient cependant pas encore des preuves irréfutables qui le prouvent. Grâce aux études conduites récemment, il a été démontré que le gattilier combat les symptômes de la ménopause en rétablissant l’équilibre œstrogène-progestérone dans l’organisme. En réalité, l’action hormonale de l’extrait de gattilier est liée à son action sur l’hypophyse des femmes ménopausées.

L’infertilité

L’efficacité du gattilier dans le traitement de l’infertilité chez la femme est prouvée par des travaux de recherche publiés en 2006 dans la Clinical and Experimental Obstetrics & Gynecology. Ces travaux ont porté sur 93 femmes âgées de 24 à 42 ans. Dans ces travaux, ces femmes qui avaient du mal à concevoir se sont vues administrer un complément alimentaire contenant un mélange de gattilier, de thé vert, de L-arginine, de vitamines (dont le folate) et de minéraux. Trois mois après le début de l’étude, 26 pour cent des participantes traitées étaient tombées enceintes. Selon les scientifiques ayant conduit l’étude, ces résultats indiquent que les compléments alimentaires à base de gattilier pourraient constituer une alternative ou un complément aux thérapies de fertilité conventionnelles.

0no comment

writer

Journaliste et rédactrice

Leave a Reply