Dossier,

L’histoire de la culotte menstruelle

Pour leur hygiène intime durant les règles, les femmes ont recours à une diversité de solutions. Lorsque certaines d’entre elles optent pour les serviettes hygiéniques, d’autres préfèrent faire confiance aux tampons. Cependant, un nouveau produit est progressivement en train de voler la vedette à ces deux types de protections. Il s’agit bien évidemment de la culotte menstruelle. Ressemblant à un sous-vêtement classique, son utilisation présente de nombreux avantages. En plus d’être pratiques et économiques, les culottes menstruelles retiennent mieux l’humidité et évitent les risques de fuite.

Culotte menstruelle : quelle est son histoire ?

Depuis toujours, la menstruation a été considérée comme un fait tabou et stigmatisant dans nos sociétés. Ceci fait qu’on en parle généralement très peu et les produits menstruels ont subi le même sort. Toutefois, il faut dire que cette réalité n’a en rien freiné la mise sur le marché de ces produits. En effet, déjà en 1896, les toutes premières serviettes jetables ont fait leur entrée sur le marché pour le plus grand plaisir des femmes. Avec le temps, cette industrie a pris du poids en termes de chiffre d’affaire, mais aussi en ce qui concerne la diversité des produits proposés.

Aujourd’hui, dans ce domaine, la culotte menstruelle peut être considérée comme le tout dernier bébé. Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits menstruels qui présente de nombreux avantages pour les femmes. En effet, les culottes menstruelles ont été fabriquées avec des matières très particulières qui retiennent à la perfection l’humidité. Ces dernières évitent également les odeurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Cependant, il est important de noter que le concept de culottes pour les menstrues ne date pas véritablement d’aujourd’hui. Ce concept a vu le jour il y a plus de 40 ans. En effet, déjà en 1967, un brevet a été déposé pour un jupon de protection. Fabriqué avec des matériaux spécifiques, ce sous-vêtement avait essentiellement pour rôle de préserver les vêtements contre les taches. Comme les culottes menstruelles disponibles aujourd’hui sur le marché, ces jupons de protection résistaient parfaitement à l’humidité.

Par la suite, en 1988, une société chinoise a reçu un brevet lui permettant de produire des slips menstruels pour femme. Ce sous-vêtement menstruel était composé de deux couches de tissu et d’un film plastique tout cousu sur une paire de slips classiques. Il faut noter que, en plus d’être souple, le film plastique utilisé était non toxique. Ensuite, une autre entreprise chinoise s’est fait délivrer un brevet sous le terme « sous-vêtements propres pour femmes ». Ce modèle avait la spécificité d’être composé d’une doublure étanche.

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché une grande diversité d’alternatives pour les périodes menstruelles. Celles-ci vont des culottes aux coupes menstruelles, en passant par les tampons et les serviettes bio. Cependant, vous trouverez toujours dans les rayons des centres commerciaux des serviettes standard. Par ailleurs, avec l’insistance des débats relatifs à l’impact environnemental des produits jetables, de plus en plus de femmes s’orientent vers les solutions réutilisables. Ainsi les culottes menstruelles et les coupes menstruelles ont le vent en poupe.

La culotte menstruelle, un article très vendu dans les boutiques en ligne

Présentant de nombreux avantages, la culotte menstruelle est de plus en plus utilisée par les femmes. Elles sont produites par plusieurs marques et commercialisées aussi bien dans les magasins physiques que sur les sites internet. Pratique et simple, la vente en ligne de cet article a connu une hausse considérable au cours de ces dernières années. Si l’achat en ligne de cet article a connu une augmentation, c’est aussi à cause de la possibilité de bénéficier d’une réduction intéressante ou d’une livraison gratuite à domicile.

Par ailleurs, il convient de noter que, si les femmes optent de plus en plus pour cette alternative, c’est parce qu’elle présente des points forts significatifs.  En effet, la culotte menstruelle est :

  • très étanche ;
  • durable ;
  • économique ;
  • écologique ;
  • sans produits toxiques ;
  • confortable ;
  • moins salissante.

D’un autre côté, cette solution est peu irritante. Elle est donc adaptée pour les femmes qui ont une peau sensible. De plus, quel que soit votre flux sanguin durant les menstrues, il est possible de trouver une culotte adaptée. Les grandes marques vous proposent des culottes pour un flux léger, moyen et abondant.

0no comment

writer

Journaliste et rédactrice

Leave a Reply